Témoignage de Léa, 18 ans :
Je m’appelle Léa, j’ai 18 ans, et depuis quelque temps, j’ai l’impression de tourner en rond dans ma vie. J’ai fini l’école secondaire, mais je ne sais pas quoi faire après. J’ai essayé de commencer des études, mais ça n’a pas marché : je n’avais pas la motivation, et ça me semblait inutile. Maintenant, je passe mes journées à la maison.
Je vois mes amis avancer, avoir des projets, alors que moi, je me sens coincée. Ils m’encouragent, mais je n’ai pas envie de leur parler de ce que je ressens, parce que j’ai peur de passer pour quelqu’un de faible.
À la maison, c’est compliqué aussi. Mes parents veulent que je “me reprenne en main”, mais ils ne comprennent pas que ce n’est pas aussi simple. J’ai parfois l’impression qu’ils sont déçus de moi, même s’ils disent vouloir m’aider.
Ce qui est le plus dur, c’est cette sensation de vide. Rien ne m’intéresse vraiment, et même les choses que j’aimais avant, comme écouter de la musique ou sortir avec mes amis, ne me procurent plus de plaisir.
Je me sens seule, même entourée. Parfois, je me demande si ça vaut la peine de continuer comme ça. Mais au fond de moi, j’aimerais croire que ça peut s’arranger. Peut-être que j’ai juste besoin de trouver ma voie… ou de quelqu’un qui comprenne vraiment ce que je ressens.