Témoignage de Emma, 12 ans :
Je m’appelle Emma, j’ai 12 ans, et je suis en première secondaire. Depuis quelques mois, aller à l’école est devenu un cauchemar. Ça a commencé par des moqueries sur ma tenue ou mes cheveux. Au début, je me disais que ça allait passer, que ce n’était pas grave. Mais ça a empiré.
Maintenant, ils m’insultent presque tous les jours. Parfois, ils me poussent dans les couloirs, ou ils éclatent de rire quand je parle en classe. Sur les réseaux sociaux, ils m’envoient des messages horribles ou partagent des photos de moi avec des commentaires méchants.
Je me sens seule, parce que même mes amies ont commencé à m’éviter. Elles disent qu’elles ne veulent pas avoir de problèmes avec les autres. Ça fait mal, parce que je pensais pouvoir compter sur elles.
À la maison, je n’en parle pas beaucoup. Je ne veux pas inquiéter mes parents, et j’ai peur qu’ils me disent d’affronter ça toute seule. Mais je ne sais pas comment faire.
Certains jours, je me demande ce que j’ai fait pour mériter ça. J’essaie de me dire que ça ira mieux, mais c’est dur de garder espoir quand chaque journée est un combat. J’aimerais juste qu’on me laisse tranquille et qu’on m’accepte comme je suis.